Physique de la matière

Couverture du livre « Physique de la matière » de Cannenpasse-Riffard aux éditions Marco Pietteur

Après le succès de la première édition, l'auteur aborde dans ce nouvel ouvrage le sujet passionnant de l'interdépendance de l'esprit et de la matière. Se basant sur les récentes théories issues de l'évolution de la physique et de la cosmologie moderne, il nous amène à comprendre, dans un langage accessible à tous, que l'univers est de nature non physique et que son émergence peut se faire à partir d'un champ de potentialité qui est plus subtile que l'énergie elle-même, un champ immatériel qui ressemble d'avantage à un champ de conscience qu'à de la matière. À la lumière de l'analyse du réel, l'auteur nous montre que matière et conscience sont étroitement imbriquées et qu'il sera de plus en plus difficile à l'avenir de les étudier séparément. Qu'il s'agisse des expériences de la mécanique quantique, des expériences mystiques ou des créations artistiques, partout, l'esprit conscient semble être le noyau de la réalité ; elle est peut-être la seule possible. Raphaël Cannenpasse-Riffard, professeur de biophysique, conférencier, est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques. Il a été élève du grand mathématicien et biologiste Emile Pinel. Pendant de nombreuses années, il a été le collaborateur du physicien Lucien Rougeon, un des pionniers de la biologie quantique.