Phosphatases cdc25: cibles therapeutiques en oncologie?

Couverture du livre « Phosphatases cdc25: cibles therapeutiques en oncologie? » de Viry-E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les phosphatases CDC25 sont des enzymes clés qui interviennent dans la progression du cycle cellulaire. Celles-ci sont apparues rapidement comme des cibles thérapeutiques d''intérêt car leur surexpression, notamment dans le cancer du sein, a pu être corrélée au développement de résistance à certains agents anticancéreux ainsi qu''à un mauvais pronostic vital.Lors de cette étude, nous avons montré que les composés organosoufrés diallyl- (DAS4) et dipropyl-(DPS4) tétrasulfures, naturellement présents dans l''ail et l''oignon, étaient capables d''inhiber, de manière irréversible, les phosphatases CDC25A et C in vitro. Le potentiel anticancéreux des composés a été confirmé sur des cellules d''adénocarcinome mammaire humain sensibles et résistantes. La prolifération des cellules cancéreuses est apparue significativement altérée par DAS4 et DPS4 suite à un blocage du cycle cellulaire en phase G2/M. Par ailleurs, nos résultats ont également révélé l''existence d''une activité pro-apoptotique de ces composés.Ces résultats suggèrent que l''inhibition des phosphatases CDC25A et C serait un des mécanismes qui contribuerait à l''activité anticancéreuse des composés organosoufrés.