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« Si l'histoire de la Philosophie sensualiste au XVIIIe siècle, en montrant quelle triste morale et quelle triste politique sortent invinciblement de la métaphysique de la sensation, avait ruiné le principe dans ses conséquences auprès de notre jeune et généreux auditoire, l'étude de la Philosophie écossaise venait à propos pour achever de le conquérir à la cause opposée. Là, en effet, une saine métaphysique, appuyée sur une psychologie sévère, conduit naturellement à une esthétique, à une théodicée, à une morale, à une politique qui satisfont à la fois les esprits les plus scrupuleux et les âmes élevées [.].Cette école, cachée, pour ainsi dire, dans un coin du monde, a produit, en moins d'un siècle, avec un grand nombre de professeurs et d'écrivains recommandables, six hommes éminents dont la renommée est européenne : Hutcheson, Smith, Reid, Beattie, Ferguson, Dugald-Stewart, et, sur ces six hommes, il y en a deux dont les noms ne périront point, Smith et Reid. L'un a presque créé une science, l'économie politique; l'autre a renouvelé la métaphysique » (Victor Cousin, Philosophie Écossaise, Avertissement).
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