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La sociologie des configurations de savoirs repose sur une série de travaux qui de Homo Academicus (1984) de Pierre Bourdieu aux philosophes de la République, de Jean Louis Fabiani (1988) s'articule (à mon sens) sur un quadruple mode : - Le rôle de la discipline du couronnement (philosophie) et la place des agrégés dans ce cadre donné. - Le rôle de l'Etat dans le système français et des rapports entre centralisation (grandes écoles) et espaces locaux (Institutions scolaires de provinces). - Les rapports entre la philosophie et les sciences sociales en terme de discipline et d'enseignement. -Le rôle du programme dans l'architecture générale de l'enseignement de la philosophie. A partir de ce premier espace, se met en place de la part de Pierre Bourdieu, une anthropologie philosophique autour de la question de la discipline philosophique : l'Ontologie politique de Martin Heidegger (1988) et Méditations Pascalienne (1997) parachèvent cette entreprise d'objectivation de l'ordre philosophique comme discipline « éternitaire et intemporelle » (Fabiani, Les Philosophes de la République 1988).
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