Philosophie de l'action et langage de l'informatique

Couverture du livre « Philosophie de l'action et langage de l'informatique » de Michel Volle aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

L'informatisation est un « big bang » qui fait émerger une « nature nouvelle ». Pour s'orienter dans cette nature, il faut disposer du modèle d'une économie et d'une société qui par hypothèse y seraient parvenues à maturité. Ce modèle, nous l'appelons « iconomie ». Les tâches répétitives sont automatisées, la main d'oeuvre a fait place au « cerveau d'oeuvre », la qualité de l'action est conditionnée par celle du langage. Un éventail de conséquences anthropologiques se déploie.
L'héritage historique de notre République invite notamment à concevoir une « informatisation à la française ».