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Le livre aborde la question de la philosophie africaine à partir de l''analyse du philosophe ghanéen Kwasi Wiredu. La préoccupation fondamentale de toute sa réflexion philosophique est le dialogue interculturel et par conséquent la compréhension internationale. Son objectif polémique est le relativisme culturel au sens de la valorisation des différences et des particularités culturelles qui, en renfermant toute culture en elle-même, empêche le dialogue et la compréhension réciproques. L''approche de Wiredu est biologique, plus précisément génétique: il tente de démontrer que les normes (logiques, épistémologiques, éthiques) sont fondées sur la constitution empirique et les hypothèses naturelles de l''esprit humain. Il soutient que les thèses philosophiques ont une signification universelle et peuvent être comprises et acceptées par n''importe quel individu, indépendamment du lieu où elles sont proférées. Importantes considérations sont développées aussi au sujet de la décolonisation, qui doit être mentale autre que politico-économique, de la dépendance linguistique de certains problèmes conceptuels, de l''interculturalité, de la religion, la morale et la politique.
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