Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Évitant le piège d'une biographie chronologique, cet ouvrage a l'ambition de revenir sur les principaux traits de caractère de Philippe Tome au travers de ses différentes bandes dessinées. Afin de faire découvrir aux lecteurs quel grand auteur de bande dessinée il était, mais également quelle personnalité entière se cachait derrière ce scénariste reconnu.
Cet auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge disposait effectivement d'une personnalité affirmée. Il ne cherchait pas à toujours se faire aimer, et avait parfois du mal à faire passer ses idées, mais c'était avant tout un grand humaniste, très fidèle en amitié, aussi cultivé que curieux, et doté d'un enthousiasme des plus communicatifs.
Grands admirateurs de Franquin, Tome et Janry ont ramené Spirou et Fantasio au premier plan du franco-belge. Passionné de New-York, Philippe a également révolutionné le polar en BD, avec Soda, Berceuse Assassine, Sur La Route de Selma sans oublier Mort à Lunettes, son dernier projet publié. Élément essentiel de sa personnalité, l'humour ne sera pas oublié, grâce aux Minous Kinis, ainsi que son sens aigu de l'amitié, que l'on retrouve entre autres dans Le Gang Mazda. Son esprit précurseur nous permettra de parler de Rages et de Feux, sans oublier des projets qui n'ont pas (encore ?) vu le jour, et qui reflètent au mieux l'homme qu'il était.
L'ouvrage désire donc volontairement sortir des standards, à l'image de Philippe Tome. Par le biais de chapitres qui vont aborder les principales particularités de l'auteur en parallèle de ses bandes dessinées, les intervenants vont se succéder, qu'ils soient issus du milieu professionnel ou de la sphère privé, afin d'expliquer qui était « leur » Philippe Tome, entre autres grâce à des anecdotes éclairantes, tantôt drôles ou touchantes.
L'ensemble donnera une vision kaléidoscopique, la plus complète possible, d'un homme doublé d'un auteur dont le départ, a laissé un grand vide.
D'où la nécessité de cet hommage !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement