Petits poèmes héllènes

Couverture du livre « Petits poèmes héllènes » de Baudoin Tiberghien aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

Un liseré de noir Sur la paupière, un fard Et soudain le regard Éblouissant se pare De la passion, l'émoi Des dieux et déesses, Ah !
La déraison d'Hélène !
La déraison des rois !

Un liseré de noir Sur la paupière, un fard Et soudain le regard Éblouissant s'égare ;

Prends garde à cette... Voir plus

La déraison d'Hélène !
La déraison des rois !

Prends garde à cette Hélène !
Prends garde à son pouvoir !
Ce n'est plus toi qui vis Non, c'est elle qui règne En ton âme ahurie En ton regard Hagard !

Dans ce recueil poétique et humoristique, Baudouin Tiberghien revisite la mythologie. Avec truculence et musicalité, il évoque les dieux de l'Olympe, les muses et tout cet univers de passion et de rage. Parce que ces entités ne sont pas si éloignées des hommes, il ose mêler langage contemporain et culture antique, afin que chacun puisse découvrir - ou redécouvrir - les dieux, les héros et les monstres qui nous habitent.