Petites aventures de l'autre côté du mont Blanc

Couverture du livre « Petites aventures de l'autre côté du mont Blanc » de Jaccard Vincent aux éditions Paulsen Guerin

L'aventure n'est pas le lot des seuls aventuriers. C'est aussi une évasion. Du quotidien, du prosaïque, de ce qui jamais ne bouge et toujours se perpétue.

Jeune, Vincent Jaccard s'était rêvé en Bonatti ou Moitessier. Comme il arrive aux enfants qui ont de bonnes lectures. Pourtant, de risque, de danger, il n'est pas fait grand cas dans les « Petites aventures de l'autre côté du mont Blanc ». C'est qu'entre-temps la vie à passée et que Vincent Jaccard a ajusté ses rêves aux dimensions de bonheurs simples et vrais : « Rechercher l'imprévu, la rencontre, ouvrir les yeux, aller vers l'autre, c'est cela être aventurier. L'apéro au Bar Mignon, pêcher la truite en raquette, boire le « Spritz » entre amis, refaire le monde à l'hôtel Mignon, la poudreuse à Cervinia. » C'est à ces plaisirs que nous convie l'auteur, qui nous les donne en partage et les fait vivre avec un talent tel qu'on finit par les faire nôtres !