Petite louve

Couverture du livre « Petite louve » de Marie Van Moere aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Pour venger sa fille, sauvagement agressée alors qu'elle rentrait du collège, une mère a commis l'irréparable. L'instinct a parlé.

Les voilà toutes les deux en fuite sur les routes de Corse - la mère, aux abois, la gamine, petit bout de femme trop vite grandi -, traquées par la meute. Car celui que la femme sans histoire a tué, celui qu'elle considère comme un monstre, est aussi un fils, un frère appartenant à une famille de gitans sédentarisés. Une famille avec son passé et ses drames, à laquelle on ne s'attaque pas impunément.Sous un soleil impitoyable, les lois du sang et de la vengeance imposent leur cycle sans fin.

• Ce 1er roman de Marie van Moere est une vraie pépite.
    En appliquant la loi du talion, cette mère décide de venger sa fille qui a été violée sur le chemin de retour du collège et qui depuis a perdu le goût de vivre et s'enferme dans une anorexie non assumée.
    La mère y a perdu son couple, la...

Ce 1er roman de Marie van Moere est une vraie pépite.
    La mère y a perdu son couple, la fille l'espoir de vivre.
    En prenant la vie de celui qui a brisé celle de son enfant, elle déclenche un engrenage sur lequel elle n'a aucune maîtrise et qui va très vite la rattraper.
    Ce roman est celui d'une fuite en avant, sur les routes de Corse, pour fuir la vengeance de la famille du violeur de sa fille. Ce voyage est l'occasion pour la mère et sa fille de réapprendre à communiquer ensemble et ce périple sanglant va leur faire croiser la route de nombreuses personnes qu'elles vont entraîner dans leur fuite et leur vengeance.
    Ce roman court est très bien écrit, avec un rythme saccadé mais percutant dans le choix des phrases courtes et avec un suspense bien maîtrisé. L'auteure nous emmène au bout de la route, celle qui plonge dans le ravin au détour d'une route corse et qui fait se poser la question suivante : la vengeance est-elle une fin en soi et permet-elle d'effacer la souffrance ressentie pour recommencer à vivre ?

• Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille mal en point ,qui tente de refaire surface,de se guérir à travers toutes ses lectures,qui tient plus à sa bibliothèque qu'à tout autre chose .........Comment ne pas comprendre cette mère ,prête à tout pour protéger son enfant ,tout comme le ferait...

Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille mal en point ,qui tente de refaire surface,de se guérir à travers toutes ses lectures,qui tient plus à sa bibliothèque qu'à tout autre chose .........Comment ne pas comprendre cette mère ,prête à tout pour protéger son enfant ,tout comme le ferait une louve pour ses petits face aux prédateurs .....Impossible de résister à ce duo Mére/fille,cette complicité face à la douleur.Un duo en pleine cavale de Marseille à la Corse .......
    Une histoire bouleversante,un rythme soutenu,impossible à lâcher malgré sa rudesse,une belle écriture et un premier roman trés réussi ,qui soulève également quelques questions quand on est soi-même maman d'une jeune fille ......"

Une belle découverte que je vous conseille vivement .