Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Ils marchent sur l'eau, terrassent les dragons, font jaillir des sources, guérissent les malades, punissent les méchants...
Rien n'est impossible aux saints, les Bretons le savent bien, eux qui, des siècles durant, se sont pieusement racontés leur vie exemplaire et miraculeuse : leur "légende d'or".
Publiée en 1897 et jamais rééditée depuis, la Petite Légende dorée de la Haute-Bretagne rapporte les aventures merveilleuses de ces petits saints locaux qui fleurent bon le paganisme et sont, pour la plupart, inconnus du calendrier officiel.
Cependant, quoique profondément vénérés, leur légende va en s'affaiblissant, constate Paul Sébillot qui confie avoir eu plus de mal à recueillir ces quatre-vingts récits qu'un millier de contes populaires.
Témoignage rare de l'hagiographie populaire gallèse, ce livre s'adresse aujourd'hui à un large public qui appréciera la fraîcheur, la fantaisie et la poésie de ces histoires dont s'est nourri l'imaginaire religieux de générations de Bretons.
Né à Matignon, dans les Côtes-d'Armor, Paul Sébillot (1843-1918) fut bercé dès sa plus tendre enfance par les histoires merveilleuses que lui racontait sa bonne, une ancienne gardeuse d'oies.
Folkloriste de renommée internationale, il fut le plus fructueux collecteur de Haute-Bretagne dont il fit connaître la richesse de sa littérature orale. La Petite Légende dorée est le sixième volume de Paul Sébillot à paraître aux Éditions Terre de Brume et l'une de ces richesses à redécouvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !