Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2018/12/07/36925224.html
Un jour en France, un monsieur du nom de Paul Sébillot s'est penché sur les fées, les monstres, les sorcières, les superstitions… qui habitaient les rivières, les champs, les maisons… de France. Cette passion qui datait déjà de ses années d'enfance, lui a montré en grandissant la richesse d'un patrimoine oral et culturel, et sa fragilité qui s'accentuait à chaque décès, à chaque révolution, à chaque changement de génération. Pour éviter l'oubli, il rédigeât alors plusieurs livres sur ce sujet, dont celui-ci qui est une grosse encyclopédie du folklore français - même si la Bretagne (sa terre natale) revient plus souvent que le reste.
Je vous avouerai que je n'ai pas lu le livre dans sa totalité (il faudrait pour cela plus d'un mois), mais je l'ai bien feuilleté et j'ai lu tous les chapitres dont le sujet m'intéressait. Cependant et même si je n'ai pas pris connaissance de tout, je dois dire que j'ai adoré ce livre. Déjà pour ce qu'il raconte (ses légendes, ses superstitions…), et aussi et surtout pour sa mission, qui est de faire continuer à vivre une mémoire aujourd'hui quasiment disparue puisqu'il n'en reste que quelques bribes dans notre quotidien.
Toutefois, le véritable point qui me rend le livre agréable, c'est qu'il m'a fait côtoyer les humbles, les petites gens des campagnes, ceux qui ne laissent que peu de trace dans l'Histoire et la mémoire collective. Ainsi, grâce à ces pages je me suis retrouvée plongée dans les veillées, le quotidien surnaturel ou bien réel des parents, des constructeurs, des agriculteurs, des jeunes filles, etc. et ceci à diverses époques. En fait, j'ai retrouvé du Malicorne là dedans, ainsi que toutes ces vieilles chansons que j'aime tant écouter et qui pour certaines remontent sur plusieurs siècles.
En conclusion, un livre à lire par petite bouchée, dans le désordre ou dans l'ordre, pour voyager dans d'autres époques. Et une fois n'est pas coutume, par-delà la mort je salue le travail de l'auteur qui a oeuvré pour l'histoire de la mémoire, avant que notre époque en vienne à en faire l'histoire de l'oubli.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !