"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec ce Petit éloge amoureux de la librairie, Patrick Besson nous entraîne à la découverte ou la redécouverte de ce lieu qui a été l'un des épicentres de sa vie et de celle de beaucoup d'entre nous.
Il revisite ainsi toutes les librairies de son existence de lecteur et d'écrivain : de Montreuil, ville de son enfance et de son adolescence, à Paris ou Nice en passant par des détours à l'étranger. À Moscou, on découvre la librairie installée en face de l'ancien siège de la Loubianka. À Brazzaville, c'est sur des trottoirs que l'on improvise ce ballet autour du livre qui ne connaît pas de frontières ni de passeports.
Au gré d'un voyage sensible, tour à tour cocasse et tendre, mêlant l'intime et l'universel, l'écrivain égrène des souvenirs, des sensations, des rencontres, des portraits. L'amour de la littérature et le temps qui passe accompagnent cet hommage à des lieux renfermant une part essentielle de la mémoire du monde.
Une histoire, la sienne et la nôtre, défile sous nos yeux et entre les pages d'un Petit éloge amoureux appelé à trouver sa meilleure place... dans les librairies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !