Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petit Bourgeois Gentilhomme (Le) : Sur les prétentions hégémoniques des classes moyennes

Couverture du livre « Petit Bourgeois Gentilhomme (Le) : Sur les prétentions hégémoniques des classes moyennes » de Alain Accardo aux éditions Agone
  • Date de parution :
  • Editeur : Agone
  • EAN : 9782748901023
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'immense majorité semble communier spontanément dans une culture où le marketing des désirs solvables a substitué à tout autre devoir celui de se faire plaisir. En d'autres termes, le système capitaliste ne fonctionne pas seulement par l'exploitation et l'oppression mais aussi par l'adhésion de... Voir plus

L'immense majorité semble communier spontanément dans une culture où le marketing des désirs solvables a substitué à tout autre devoir celui de se faire plaisir. En d'autres termes, le système capitaliste ne fonctionne pas seulement par l'exploitation et l'oppression mais aussi par l'adhésion de la plupart au système qui les exploite, les spolie et les opprime, c'est-à-dire qu'il fonctionne à l'aliénation psychologique et morale, entretenue par des espérances de succès individuel le plus souvent fallacieuses. Nos luttes ne doivent pas se livrer seulement aux niveaux politique et économique mais doivent s'accompagner d'un autre combat, tout aussi nécessaire, dont l'enjeu est la réappropriation par chacun de sa propre subjectivité. On peut appeler ce travail une « socioanalyse », en ce sens qu'il a pour objet la mise à jour et la maîtrise de l'« inconscient social » que notre socialisation a incorporé et qui conditionne notre adhésion spontanée à l'ordre établi.

Ce livre poursuit la réflexion que l'auteur a initié avec De notre servitude involontaire (Agone, 2001) et sa préface, « La colère du juste », au livre de Libertad, Le Culte de la charogne (Agone, 2006) : une analyse du rôle, central et ambigu, des classes moyennes dans les démocraties capitalistes.

Donner votre avis