Personne ! l'existence numérique ou la négation de la chair

Couverture du livre « Personne ! l'existence numérique ou la négation de la chair » de Antoine Vidalin aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

Avec les confinements successifs, l'écran, déjà omniprésent, est devenu encore plus envahissant jusqu'à révéler notre dangereuse dépendance individuelle et collective au numérique.

Tous les secteurs de notre vie - travail, éducation, médecine, culture et même culte (!) - se sont adaptés à ses exigences... mais à quel prix ? Ces bouleversements sont-ils totalement neutres ? A ces interrogations, le père Antoine Vidalin - ingénieur, docteur en théologie et prêtre - apporte des éclaircissements, à la lumière de la philosophie et de l'anthropologie.
Année après année, la technique nous bluffe grâce à des sons et des images numériques toujours plus réalistes et « trompant » efficacement nos sens, au point de créer des contenus de réalité dite « virtuelle » ! Cette prétention du virtuel de se substituer à la réalité est au coeur de l'ouvrage, et le père Vidalin entend mettre en garde contre cette confusion et ses dérives (addiction, isolement, violence...).

Si le christianisme est la religion de l'Incarnation, comment un chrétien pourrait-il se satisfaire d'un monde virtuel, donc désincarné ? Au fond, ces outils sont-ils vraiment capables d'accroître notre existence, de nous rendre plus libres et plus heureux ?

C'est tout l'enjeu du livre du père Vidalin et de la profonde finesse de sa réflexion que d'y répondre.