Personne et psychose ; études sur le langage du corps

Couverture du livre « Personne et psychose ; études sur le langage du corps » de Salomon Resnik aux éditions Hublot
  • Editeur : Hublot

Personne et Psychose est un recueil de travaux rédigés entre 1953 et 1967. Dans cette édition revue et corrigée, Salomon Resnik nous fait part de ses premières expériences comme analyste d'enfants et d'adultes, et de son intérêt pour les problèmes de la communication et du langage que l'on rencontre lors du traitement d'enfants autistiques ou avec certains patients psychotiques.

Après avoir étudié la médecine et la psychiatrie en Argentine, Salomon Resnik s'installe à Londres pour poursuivre sa formation de psychanalyste avec Melanie Klein et Winnicott. Membre de l'Association de Psychanalyse Internationale, il exerce aujourd'hui à Paris et continue à enseigner en Italie où il donne de nombreux séminaires de recherche et de formation.

L'oeuvre littéraire de Salomon Resnik comprend en particulier : Personne et Psychose (1974), La Mise en Scène du Rêve (1984), L'Expérience Psychotique (1986), Espace Mental (1994), Delirio e Quotidianità (1994), Dialogo tra uno Psicoanalista e un Filosofo (tome I 1993, tome II 1996), Sul Fantastico : tome I Tra l'Immaginario e l'Onirio (1993) ; tome II Impatti Estetici (1996).