Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un Mémoire du Temps À Venir repose sur un mode d'écriture inédit en psychanalyse - montage achronologique, dialogues où se mêlent personnages «réels» et personnages de fiction. Bion s'est s'affranchi des conventions de publication en psychanalyse et réalise la plus audacieuse tentative pour rendre la dimension spécifique de l'espace-temps psychanalytique. Le changement dans la forme, que rythment les permutations de narrateur, de temps, de lieu, met le «nouveau» lecteur en situation, non pas de lire un livre sur la psychanalyse et les fondamentaux de Bion, mais de les découvrir par l'expérience. Autrement dit, «il force le lecteur à être conscient du fait qu'il doit utiliser son propre esprit (et sa propre vie) afin de le lire».
Wilfred Ruprecht Bion (1897-1979) rédigea les trois livres d'Un Mémoire du Temps À Venir entre 1975 et 1979. La présente traduction a été établie d'après l'édition de Karnac Books parue en 1991 où les Livres I, II, III forment une Trilogie, avec son compagnon de lecture, la Clé, composé par Wilfred et Francesca Bion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !