Couverture du livre « Performance et psychanalyse ; expérimenter et [de]signer nos vies ; le moi en jeu, réflexions annexes à la question du processus de création en partage à travers six exemples » de Cecile Croce aux éditions L'harmattan

Qu'est-ce que la performance ? Difficile de définir cette forme d'art qui, à son apogée dans les années 70, trouve son origine dans le futurisme et Dada au début du XXème siècle, pour se prolonger dans les arts résiliens au XXIe siècle. Parce que la performance, art expérimental, intermédia, vivant, fait sauter nos repères. Parce qu'art critique, impertinent, dissident, elle est réfractaire à toute théorie. Plutôt que de rejeter ce qui nous heurte, pourquoi ne pas écouter ce que cela peut nous transmettre, quitte à repenser les acquis, à revisiter l'esthétique ébranlée et à lui inventer d'autres chemins ?