Penser le concert

Couverture du livre « Penser le concert » de Dulong-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le concert classique tel que nous le connaissons est un rituel bien codifié : il est l'aboutissement d'une construction historique qui a façonné la relation des artistes avec leurs publics. L'objet de cet ouvrage est de comprendre comment cette relation s'est tissée du début des concerts publics à nos jours, et de voir comment et pourquoi elle est réinterrogée depuis plusieurs années par les artistes et les structures de diffusion de la musique. Cette remise en question impacte bien sûr le métier des musiciens-enseignants, dans la mesure où ils forment les publics et les artistes de demain. Ce livre s'adresse aussi bien aux musiciens qu'aux spectateurs curieux, et leur donnera quelques clés pour comprendre ce qui "se joue" lors d'un concert, au-delà de la musique.