Pensées pour la liberté

Couverture du livre « Pensées pour la liberté » de Tahar Ben Jelloun aux éditions Cherche Midi
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

La liberté n'est rien si elle ne respire pas dans le corps et l'esprit de l'homme, de tous les hommes, sans distinction ethnique, religieuse ou géographique.
Respirer veut dire circuler, battre comme un coeur, apporter l'air nécessaire à la vie, tracer les lignes principales de ce qu'on appelle... Voir plus

Respirer veut dire circuler, battre comme un coeur, apporter l'air nécessaire à la vie, tracer les lignes principales de ce qu'on appelle destin.
Respirer veut dire aussi aller vers les autres, surtout quand ils sont frappés par le malheur, l'injustice, la guerre et la misère. Ne pas détourner la tête.
Regarder l'autre, parce qu'il est aussi moi. Ma liberté n'a de sens que si elle est en relation avec celle de l'autre.
Regarder c'est apprendre à vivre ensemble. La loi ne sera pas celle du plus fort, du plus fourbe, du plus malin. La loi sera souveraine, la même pour tous. Elle émane de l'esprit de liberté et le maintient vivant.
Tahar Ben Jelloun