Pc 377

Couverture du livre « Pc 377 » de V. Laffond aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

L'Inde ! Rien que son nom fascine. Gigantesque, multiculturelle et polythéiste, faite de mystères, de contrastes et de contradictions en tout genre.

L'image policée de ce pays émergeant, à la croissance industrielle arrogante, qui tisse peu à peu sa toile sur la scène internationale, nous laisse perplexes, curieux, voir sceptiques.
Mais l'Inde du XXIe siècle reste une jungle où la bataille pour survivre se joue au quotidien et où des millions d'Indiens resteront sur les trottoirs sans jamais goûter la moindre miette du succès économique.
Vinod et Uttam s'aiment. Mais peut-on s'aimer dans une société archaïque où 70 % des jeunes filles de moins de dix-huit ans sont mariées, où la virginité est un critère de sélection, où la dot est une pratique courante, où le Sida comme l'homosexualité restent tabous ?
La loi les condamne. Faut-il fuir son pays car on est différent ?

À l'âge de dix-huit ans, je rêvais de rencontrer Mère Teresa qui me fascinait tant. À quarante ans, quand je suis arrivé à Kolkata la première fois, elle venait de tirer sa révérence. J'ai servi avec les Missionnaires de la Charité pendant plus de dix ans. J'ai découvert une société indienne, engluée de traditions et d'illogismes, fermée au changement, tout au moins au Bengale, bien différente de l'image véhiculée par les médias internationaux.