Paysages du bonheur ; saison solaire

Couverture du livre « Paysages du bonheur ; saison solaire » de Hugo Lohan-Sthal aux éditions Ramsay
  • Editeur : Ramsay
  • EAN : 9782812200366

Deuxième recueil de poésie d'Hugo Lohan-Sthal qui définit ainsi son approche poétique : « Quel bonheur de sauter le grand mur du réel qui défend de rêver, d'inviter le coeur dans le vaisseau des mots rompant les amarres et se laisser emporter dans une lumineuse élévation promenant dans les jardins de l'esprit avec agilité au-dessus de la terne ennuyeuse réalité du sort, dépaysé, comme si déjà s'accomplissait le monde heureux que l'amour visite.
J'aime dire l'admirable, la magie perçue sous l'apparence, répondre au mystère, saisir l'extrême, l'absence en sa métamorphose et mêler le présent au souvenir.
Cette élévation du réel au spirituel - cette rédemption - où le disparu reparaît, où le fantôme reconnu reprend vie et forme en poésie, c'est l'exception poétique.
Tel est aussi le versant paradoxal de ma poésie, à la fois célébration et mémoire de l'invisible qui m'habite, me porte à saisir le visible à travers l'invisible, me parle et me fait traverser la Nuit, m'élève par delà passé et futur, comme un heureux augure délivre de la mort.
La poésie née du rêve suggère. Elle ne désigne pas. Elle fait allusion, crée une atmosphère de mystère qui appelle et libère la sensibilité. C'est le papillon envolé de l'urne. L'âme descend dans son énigme, en ressent l'ineffable.
Cette poésie exploratrice cherche l'introuvable et en est l'ombre à la fois : quête de l'autre mystérieux qui m'habite, et ombre de moi-même qui m'appelle et ouvre le chemin de la poésie dans le miroir des choses à son image. »