Patrimoine (jardins) & cr&ation contempporaine

Couverture du livre « Patrimoine (jardins) & cr&ation contempporaine » de  aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Jardin et oeuvres d'art font jouer ensemble imaginaire et intelligence.

Jardin et oeuvres d'art font jouer ensemble imaginaire et intelligence.
Quand un jardin ancien ou historique accueille des oeuvres nouvellement créées pour son espace-temps, l'expérience des visiteurs concerne alors une oeuvre à plusieurs mains. Celle-ci, au lieu d'être fixée dans le temps comme un monument muséifié, se déploie dans le renouvellement de la pensée et des représentations. Ensemble des textes - écrits par les artistes Seton Smith et Akio Suzuki, la paysagiste Françoise Crémel avec l'architecte Elisabeth Lemercier, les conservateurs Noëlle Chabert et Thierry Labussière, la directrice de l'abbaye de Maubuisson Caroline Coll-Seror, le philosophe Christian Ruby et enfin l'historienne de l'art Catherine Grout - traite ainsi de l'histoire de jardins exceptionnels et méconnus, de leur rénovation, de projets d'artistes et nous invite à la visite des lieux évoqués.