Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pathologie du "coup de froid" : EnquEte auprEs de 30 medecins et 70 patients

Couverture du livre « Pathologie du
Résumé:

Le «coup de froid» est un motif très fréquent de consultation en médecine générale. Il est donc intéressant d'approfondir ce terme et lui donner une définition bien précise. Pour ce faire, nous avons mené une enquête auprès de trente médecins généralistes et 70 patients pour connaître les... Voir plus

Le «coup de froid» est un motif très fréquent de consultation en médecine générale. Il est donc intéressant d'approfondir ce terme et lui donner une définition bien précise. Pour ce faire, nous avons mené une enquête auprès de trente médecins généralistes et 70 patients pour connaître les pathologies retrouvées dans le «coup de froid», ainsi que son mécanisme physiopathologique. Également nous avons synthétisé les principaux articles de la littérature internationale parue depuis les années '90, qui sont surtout en langue anglaise et concernent le «common cold», traduction en anglais du terme «coup de froid». Les résultats de ces deux travaux sont les suivants: à travers les deux enquêtes, il en découle que le «coup de froid» regroupe un ensemble d'infections aiguës du haut appareil respiratoire, dont la rhinopharyngite. L'étiologie serait principalement une baisse des défenses immunitaires liée au froid et secondairement une origine virale. Ces résultats ne correspondent pas avec ceux de la revue de littérature, puisque le «common cold» est certes une infection aiguë bien définie du haut appareil respiratoire, mais son origine est uniquement virale et nullement liée au froid.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.