"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
2076. La guerre contre les Partials, des êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi -totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire, tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir hors-la-loi ou que les Partials la tuent.
Pour ce livre, on part sur une dystopie comme d'autres. Certaines choses ne sont pas très originales et ne révolutionnent pas le genre dans le schéma suivi dans l'intrigue. De ce fait, je me doutais d'avance de certains éléments, de certaines révélations, qui n'ont pas toujours été surprise à cause de ce schéma.
Cela reste néanmoins sympathique à lire, bien que ce ne soit pas sans grande surprise. C'est une lecture divertissante, avec comme toute dystopie, de l'action, du dynamisme, des combats.
Il y a un point que j'ai personnellement aimé mais que certaines personnes, je pense, pourraient moins apprécier. Il y a le pan scientifique, notamment sur le virus de ce roman, qui est développé et travaillé. Ainsi, l'auteur s'attarde sur le fonctionnement du virus, ses différents aspects, son évolution possible, ... Bref, il prend le temps de décrire le virus qui prend place dans son roman. J'ai aimé que ce soit travaillé, montrant une recherche de crédibilité de la part de l'auteur, et qui je trouve, donnait justement plus de crédibilité à l'histoire et au personnage qui est plus ou moins une scientifique. Mais comme dit plus haut, il est plus que probable que ce ne soit pas au goût de chacun.
Les personnages sont dans l'ensemble plutôt sympathiques à suivre, mais encore une fois, pas réellement d'attachement pour eux pour autant.
Le personnage principal n'est pas particulièrement original par rapport à ceux d'autres dystopies, avec le fait de découvrir que finalement, l'ennemi n'est peut-être pas l'ennemi, de vouloir se rebeller contre le gouvernement, de se jeter à corps perdu dedans, sans prendre forcément compte du danger, ... Rien de novateur là-dedans, même si, comme dit plus haut, le personnage n'est pas mauvais pour autant. En revanche, j'ai trouvé bien qu'on soit avec un personnage principal racisé dans le roman, et c'est clairement précisé dans le roman.
La fin donne envie d'en savoir plus sur le moment, de découvrir ce qu'il adviendra des personnages, et leurs choix, mais je ne suis pas certaine que cet intérêt dure dans le temps.
En résumé, un dystopie sympathique à lire, mais qui ne révolutionne pas le genre. On a un schéma qui ressemble à celui de d'autres dystopies, tant au niveau de l'histoire que du protagoniste. La fin a suscité de l'intérêt sur le coup, mais à présent, je ne suis pas certaine d'avoir l'envie de lire la suite.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/12/partials-tome-1-dan-wells.html?m=1
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de dystopie. Celle-ci est plutôt bien construite et ne sort pas vraiment de l'ordinaire, mais elle fait le job ! L'univers médical est prédominant et parfois assez complexe. J'avoue qu'à certains moments, c'était un peu trop descriptif dans ce domaine. Après c'est très subjectif car le monde médical n'est pas franchement ma tasse de thé. On découvre, donc, que suite à la guerre contre les partials, le virus RM a décimé la population et continue de le faire sur les bébés, qui meurent au bout de 56h. Selon le gouvernement, la seule solution est de faire de plus en plus d'enfants jusqu'à ce que l'un d'eux finisse par survivre. J'ai trouvé ça abominable à cause du chagrin des mères. Ces dernières ne cessent de perdre leurs enfants les uns après les autres et le gouvernement continue sur ce chemin-là, en abaissant la limite d'âge.
Par contre, j'ai trouvé intéressant que l'histoire se passe seulement 11 ans après l'épidémie. Cela donne une dimension plus sombre à l'intrigue car les protagonistes l'ont tous subit et en gardent donc des souvenirs plutôt douloureux.
De plus, on a également l'occasion d'apercevoir les partials, ces fameux ennemis. J'ai adoré que l'auteur s'attache au développement de cet aspect.
On suit donc l'héroïne, Kira, chercheuse sur cette maladie. J'ai vraiment apprécié la combativité de celle-ci. Elle est prête à tout pour sauver l'espèce humaine, même à sacrifier sa vie. Elle n'a que 16 ans mais sait ce qu'elle veut dans la vie. Cependant, c'est à double tranchant car au final, elle est assez sanguine. Cela peut être agaçant parfois mais cela la rend moins parfaite et plus humaine.
Marcus est un personnage qui, au début, m'a énormément plu, mais par la suite, je l'ai trouvé trop lâche. Le contraste est d'autant plus flagrant avec Kira dans les parages, qui a beaucoup de cœur et de détermination, à son actif. Pourtant, il est remonté un peu dans mon estime vers la fin, même s'il ne m'a pas complètement convaincu...
En bref, malgré des descriptions un peu trop poussées, ce premier tome est passionnant. L'auteur aborde des thèmes importants comme le libre-arbitre.
Je ne veux pas entrer dans les détails car je veux vraiment vous laisser le plaisir et la surprise de tout découvrir, mais ce livre est un joyaux. Vous entrerez dans un univers très bien développé, original et avec beaucoup d'éléments à exploiter. Les éléments que l'on vous donne sont en plus très bien expliqué et détaillé. Vous allez dévorer les 550 pages, je vous le garantis!
Si j'avais su que j'aimerais autant ce livre, j'aurai acheté la suite en même temps que le premier tome ! Très franchement je ne m'attendais pas du tout à en devenir aussi fan ! Je pensais que ce serait une bonne lecture voire un coup de cœur mais pas du tout un coup de foudre !
L'action et l'intrigue sont omniprésentes dans ce roman, ce qui nous donne un mélange assez intéressant. Nous n'avons jamais le temps de nous ennuyer ! Il y a toujours des rebondissements qui nous surprennent et dont on ne soupçonne rien du tout.
J'ai trouvé que c'était ça le point fort du livre, le fait d'être toujours en cavale et de découvrir des choses jusque-là restées secrètes.
L'histoire peut vous paraître un peu clichée au premier abord mais lorsqu'on lit le roman nous prenons conscience de son originalité.
Des soldats partiellement humains sont créés pour défendre l'humanité d'une éventuelle guerre. Or ces êtres génétiquement modifiés se révoltent et décident d'attaquer leurs créateurs... jusqu'à-ce qu'une épidémie tue plus de 99.996% de l'humanité. On l'appelle le virus RM.
Certains humains sont immunisés et se sont donc regroupés pour vivre sur l'île de Long Island.
Voilà des années que personne n'a vu de Partial mais cela ne veut pas pour autant dire que leur espèce s'est éteinte. Les humains doivent trouver un antidote au RM car tous les nouveau-nés meurent dès leur naissance.
Kira Walker, étudiante en médecine, décide d'essayer de trouver un remède contre le virus pour sauver le bébé de sa sœur enceinte. Pour le découvrir, Kira va suivre son instinct. Instinct qui pourrait lui coûter la vie.
Je crois que je n'ai jamais vu de personnages aussi drôles et dynamiques ! Toujours à se lancer des piques aussi hilarantes les unes que les autres. Ils étaient toujours en mouvement, c'était assez marrant. Enfin, pour ma part, je les ai beaucoup aimé !
Je m'identifiais tellement à Kira ! J'avais l'impression d'être elle. Je pensais comme elle, j'avais les mêmes idées qu'elle. Je dois avouer que ça en devenait flippant ! J'avais l'impression d'être sa copie ou bien qu'elle était la mienne ? Enfin bref ! Juste pour dire que grâce à notre «lien», je me suis sentie plus proche de l'histoire.
J'aimais beaucoup le copain de Kira, Marcus : il est très séduisant mais surtout très drôle ! Je crois même que c'était le personnage le plus comique de l'histoire. On voit bien qu'il est fou amoureux de Kira et qu'il ferait tout pour elle. Je trouve ça très romantique.
Certains passages étaient racontés avec beaucoup d'émotion. Dan Wells a réussi à jouer avec nos sentiments, j'ai même failli pleurer à un moment !
Il y a beaucoup de termes médicaux dans ce livre et ça m'a énormément plu ! J'ai pu en apprendre davantage sur la médecine grâce à cela. C'était une expérience intéressante et enrichissante !
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore les livres post apocalyptiques ! J'en lis pas mal en ce moment et celui-ci est un de mes préférés ! Je vous le conseille fortement !
Conclusion : un roman intrigant qui nous enrichit du début à la fin ! Un univers original et des personnages addictifs, mais qu'attendez-vous pour le lire ? Moi j'ai super hâte de lire la suite !
L'avis de Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/partials-de-dan-wells-1
Trouver un remède ou regarder l'espèce humaine s'éteindre à petit feu...
Après l'attaque des Partials, le monde est dévasté. La population est réduite et une partie s'est réfugiée sur l'Ile de Long Island. Dix ans plus tard, les Partials se terrent on ne sait où et laissent les humains en paix. Malheureusement, les bébés meurent les uns après les autres, contaminés par le virus RM. L'espèce humaine toute entière est en danger. Kira est une jeune interne en médecine, et tous les jours elle voit ces bébés mourir. Elle aimerait plus que tout comprendre le virus et elle va l'étudier en allant directement à la source...
Kira est une jeune fille impressionnante, une sacrée héroïne. A tout juste seize ans, elle est très engagée et déterminée. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour les autres, pour trouver un remède au virus. En fait, elle aimerait pouvoir sauver tout le monde. J'ai aimé qu'elle défende autant ses idées, qu'elle essaie de se faire entendre. Elle est persuadée qu'on peut faire quelque chose et qu'il ne faut pas seulement se contenter de multiplier les naissances, comme l'oblige la Loi Espoir. C'est une loi qui d'ailleurs m'a choqué. Même si on comprend pourquoi elle a été mise au point. Ils sont persuadés qu'un jour où l'autre, un bébé sera immunisé contre le RM. Alors la grossesse est obligatoire à partir de 18 ans. Mais lorsqu'il est question d'abaisser une nouvelle fois l'âge de la grossesse, on a envie de dire "stop, trouvez une autre solution". C'est vraiment cette idée de grossesse obligatoire et de reproduction intensive qui perturbe. Et tout comme Kira, on a l'espoir que ça s'arrête.
Une fois qu'on a connaissance de l'objectif de Kira, ça devient très très prenant et le rythme est soutenu. Sa soeur est enceinte et Kira ne veut pas voir un bébé de plus mourir. Ce mystère médical va la pousser à affronter le vrai danger : Les Partials. Même si personne n'en a revu depuis une dizaine d'années, la menace est toujours présente. Mais qui sont-ils vraiment? (quelle petite surprise lorsqu'on les découvre pour la première fois! ^^). Kira fait des découvertes vraiment incroyables et je ne vous parle pas de la toute dernière révélation. Il y a encore des tas de choses dont je ne vous ai pas parlé comme de sa bande d'amis qui la soutient en permanence, de son petit ami Marcus, du risque potentiel d'une guerre civile, ou même de l'existence de Rebelles... Mais je vais m'arrêter là. Il faut savoir que le roman est un beau petit pavé et l'histoire est aussi complète qu'on peut s'y attendre.
Bon biensur, ce premier tome n'est pas parfait. D'abord, j'ai trouvé que certaines conclusions étaient amenées maladroitement. Je sais que c'est pour faire avancer l'histoire, mais parfois j'étais assez sceptique quant aux réflexions de certains personnages. Il y a aussi quelques longueurs qui ne plairont certainement pas à tous. Les situations sont très bien décrites tant au niveau militaire que scientifique, mais il y a quand même des longueurs dans les explications scientifiques liées au virus. Elles sont assez complexes, mais ça reste intéressant car on comprend bien qu'il y a une solution à cette maladie. Encore faut-il chercher au bon endroit, et Kira l'a bien compris. Il faut donc s'accrocher car au final ça en vaut la peine!
Verdict : Un très bon ressenti en général pour ce premier tome. Il y a énormément d'action, des répliques drôles qui allègent un peu l'ambiance, une intrigue très sympa et des révélations surprenantes. Je continuerai la série avec plaisir et je la conseille!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !