Je ne suis pas un serial killer

Couverture du livre « Je ne suis pas un serial killer » de Dan Wells aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

1) Ne pas regarder les gens trop longtemps.
2) Ne pas éviscérer les animaux.
3) Ne nourrir que des pensées positives.

1) Ne pas regarder les gens trop longtemps.
2) Ne pas éviscérer les animaux.
3) Ne nourrir que des pensées positives.
Son psy en convient, John Wayne Cleaver est sociopathe. À 15 ans, le charmant jeune homme fait de son mieux pour contrôler ses pulsions homicides, règles à l'appui. Ce qui n'a rien d'évident : sa mère tient le funérarium local. Là justement où finissent les victimes du « démon », serial killer décomplexé en pleine furie meurtrière dans sa ville.
John est peut-être le mieux placé - et pour cause ! - pour l'arrêter...

• John Wayne est un jeune lycéen de Clayton, petite ville du Dakota du Nord, bordée de forêts et d'un lac, glacé en hiver.

Sa mère et sa tante gèrent un funérarium où il a, non sans mal, obtenu l'autorisation de les aider.

Il est fasciné par la mort, les cadavres, est notamment les serial...

Il est fasciné par la mort, les cadavres, est notamment les serial killer, dont il a étudié le récit des méfaits.

Il rêve d'assister à ce moment unique où la vie cède la place à la mort.

Alors quand des cadavres déchiquetés commencent à se multiplier dans sa ville, il décide de partir à la chasse de celui dont il est au départ le seul à pressentir qu'il s'agit d'un meurtrier en série.

Alors que tous les adultes qui l'entourent s'inquiètent de sa fascination pour la mort, John se lancera dans la traque du serial killer ...

Un roman très 'cinématographique', où on compatit de la solitude de cet ado atypique, le métier familial le met forcément à l'écart tout comme son intérêt pour les tueurs, ado qui souffre en silence de l'absence et de la défaillance de son père ...

Un ton parfois humoristique, notamment pour la description des festivités de Halloween, des personnages attachants et bien campés et un serial killer très très inquiétant.

Un roman que j'ai lu d'une traite.

Un roman emprunté par hasard, au détour des étagères de ma médiathèque, une belle découverte et un premier roman réussi !

Je viens de découvrir qu'il s'agissait du premier opus d'une série qui en compte 7 ... je vais donc me mettre en chasse de la suite !

• J’avoue que j’ai un plaisir malsain à vouloir savoir ce qu’il se passe dans la tête des tueurs en série, des psychopathes ou/et des sociopathes. Connaître leur passé, leurs motivations, leurs pulsions. Savoir ce qui rend différent bien qu'ils évoluent parmi nous sans aucun soupçon. J’ai donc...

J’avoue que j’ai un plaisir malsain à vouloir savoir ce qu’il se passe dans la tête des tueurs en série, des psychopathes ou/et des sociopathes. Connaître leur passé, leurs motivations, leurs pulsions. Savoir ce qui rend différent bien qu'ils évoluent parmi nous sans aucun soupçon. J’ai donc naturellement succombé à la couverture, au résumé. L’idée m’intriguait beaucoup. Je voulais savoir comment se battait-il contre ses pulsions et en quoi il ressemblait à Dexter mais surtout ce qui les différenciait, lui donnant sa propre identité.

Je ne suis pas un serial killer a été un coup de cœur. Un excellent thriller fantastique aussi original que « dérangeant ».

Dès le début de l’histoire, Dan Wells plante le décor et donne le ton, en nous présentant son personnage principal dans une chambre mortuaire du funérarium locale avec de nombreux détails pour l’embaumement. Ce dernier se démarque par sa sociopathie qui le prive de toute empathie.

En effet John Wayne Cleaver – qui a plus de points communs avec un célèbre tueur en série qu’avec l’acteur – est un jeune garçon de 15 ans renfermé avec un trouble du comportement, suivi par un psy pour maîtriser la situation. Il est passionné par les tueurs en série, fasciné par la mort … cela le rend marginal. A l’aide de règles, il essaie au mieux de contrôler ses pulsions. C’est un personnage vraiment intelligent, cynique et caustique avec beaucoup d’humour noir. Tout cela le rend unique et surtout attachant. Je n’ai pas su résister aux charmes de John !

L’idée de faire de son héros, un jeune homme de 15 ans sociopathe, qui essaie de lutter contre ses pulsions est vraiment intéressante, cela rend l’histoire vraiment originale et différente de ce qu’on peut lire. Si on peut penser au personnage de Dexter de Jeff Lindsay concernant les règles et les pulsions meurtrières, j’ai plutôt pensé à Jasper Dent, le héros d’I hunt killer de Bary Lygga pour son côté sombre, son humour mais je vous rassure Dan Wells a su créer un personnage unique, une identité propre à lui-même.

J’ai bien aimé l’histoire, les pages se sont tournées toutes seules tant elles étaient captivantes. Une tension qui monte crescendo à mesure que John se donne la capacité d’arrêter ce tueur en série, une intrigue bien ficelée. On prend réellement plaisir à découvrir notre héros, à suivre le serial killer en pleine furie meurtrière. Le tout est vraiment prenant. L’auteur m’a surprise, agréablement, en y ajoutant une dimension fantastique. Même si elle n’était pas nécessaire pour apprécier l’histoire, elle ne la dénature pas non plus, cela la rend plus particulière et insolite tout en restant cohérent, elle est très bien exploitée.

L’écriture de l’auteur est terriblement efficace, à l’image de John : elle est vive, caustique, bourrée d’humour noir. Sans oublier que Dan Wells, nous livre l’histoire de John à la première personne du singulier, on a l’impression d’être une partie de lui, de connaitre la moindre partie de lui. Aucune de ses pensées, de ses pulsions nous épargnent.

Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells est un roman atypique avec son personnage principal, son petit côté fantastique. Je lirai la suite, notamment pour John, ce jeune homme attachant, voir comment il va évoluer suite à cette première expédition dans son côté sombre. Puis pour savoir si l’auteur va continuer dans cet univers fantastique ou si il nous livrera un thriller plus traditionnel.

• Je me suis beaucoup attachée à John, de par le fait qu'il me ressemble énormément. On a le même intérêt morbide pour les SK et le même choix de carrière. Bien que j'ai dû m'orienter vers une autre profession par après.

J'ai failli reposer ce bouquin quand celui-ci a basculé vers le...

J'ai failli reposer ce bouquin quand celui-ci a basculé vers le surnaturel. Cependant, j'ai poursuivi ma lecture pour savoir ce qu'il adviendrait de John.

Je n'ai pas été déçu, dans la mesure où l'auteur veut seulement faire le rapprochement entre les "véritables monstres" et les "monstres humains" tels que les SK. Je lui tire mon chapeau et j'ai hâte de lire la suite.

Super roman à déguster tant il est truculent. Ce jeune psychopathe qui se retient de ne pas tuer le premier venu et qui va mener son enquête sur un vrai tueur en série est terriblement génial !

• Bon livre sur le résonnement d'un tueur.
    Il se lis bien avec un peux d’humour noir, et les parties concernant le funérarium qui font panser à la série six feets under avec l’interprète de dexter, (michel c hall).
    Il y a aussi une lutte contre son identité avec le John Wayne Cleaver qui as...

Bon livre sur le résonnement d'un tueur.
    Il y a aussi une lutte contre son identité avec le John Wayne Cleaver qui as les traits d’un potentiel tueur en série mais qui lutte pour ne pas seder. Il y a également du profilage quand il essaye de comprendre le fonctionnement du tueur.

• "ce ne sont pas les grands méchants monstres qui suscitent la terreur, mais les petites gens à l'air innocent"
    un ado sociopathe lutte tant contre son monstre intérieur que contre le tueur qui sévit dans sa ville. un point de vue original, un personnage principal attachant.

çà part comme un thriller , puis malgre un demarrage assez lent çà part vite en sucette pour finir dans le fantastique.

Ce pourrait être un roman type fantastique mais on peut aussi le classer dans le policier... Un livre vraiment très spécial que je ne réussis pas à trouver formidable... Je suis probablement trop rationnelle !?