Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paroles des fronts oubliés : Médoc, Royan, La Rochelle (1944-1945)

Couverture du livre « Paroles des fronts oubliés : Médoc, Royan, La Rochelle (1944-1945) » de Stephane Weiss aux éditions Sud Ouest Editions
Résumé:

Les poches de l'Atlantique sont des zones, de Lorient au Médoc, en passant par Royan et La Rochelle, où des garnisons allemandes sont restées retranchées, bien après le Débarquement de Normandie, jusqu'en mai 1945. Le siège de ces poches reposa sur des combattants français, principalement issus... Voir plus

Les poches de l'Atlantique sont des zones, de Lorient au Médoc, en passant par Royan et La Rochelle, où des garnisons allemandes sont restées retranchées, bien après le Débarquement de Normandie, jusqu'en mai 1945. Le siège de ces poches reposa sur des combattants français, principalement issus des FFI, pendant de longs mois. Ces volontaires ont vécu un quotidien d'attente, d'espoir mais aussi d'expectative que cet ouvrage propose de restituer.



Stéphane Weiss a travaillé sur un corpus peu exploité, les six journaux hebdomadaires édités sur les fronts de Charente-Maritime et les reportages parus dans la presse d'alors, dont Sud Ouest, ainsi que sur un roman de Robert Escarpit rédigé en 1945, sur le front du Médoc. Les soldats s'expriment sous différentes formes, parfois en termes crus : récits, revendications mais aussi chansons, poèmes et même histoires drôles nées sur le front.



Cette matière permet de revisiter la connaissance du siège des poches du Sud-Ouest en donnant la parole, par-delà les décennies, à ces volontaires mais aussi aux auxiliaires féminines qui les accompagnèrent.

Donner votre avis