Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Parmentier, un pionner dans l'alimentaire

Couverture du livre « Parmentier, un pionner dans l'alimentaire » de Alain Queruel aux éditions Liber Faber
Résumé:

"Le nom de Parmentier est passé aujourd'hui dans le langage commun puisque le terme de « Parmentier », associé à du poisson, à du canard ou à de la viande. a un sens très précis dans le monde de la cuisine. Pourtant, la pomme de terre, qui est intimement liée dans l'Histoire à notre personnage,... Voir plus

"Le nom de Parmentier est passé aujourd'hui dans le langage commun puisque le terme de « Parmentier », associé à du poisson, à du canard ou à de la viande. a un sens très précis dans le monde de la cuisine. Pourtant, la pomme de terre, qui est intimement liée dans l'Histoire à notre personnage, doit être intégrée comme un moyen parmi tant d'autres (le blé, l'orge, le topinambour.) destiné à nourrir un peuple affamé en cette fin de XVIIIe siècle ; les soupes économiques, ancêtres des « Restaurants du coeur », les dispensaires. furent à mettre à l'actif de ce pharmacien de formation dont le seul souci était de soulager les plus miséreux.
Car Antoine-Augustin Parmentier vivait à une époque où l'altruisme était de règle pour les savants ; il ne leur importait pas de faire fortune, mais de contribuer au bonheur de l'humanité. En cela, il était tout à fait représentatif de cette période en valorisant la qualité des aliments proposés et se positionnait déjà comme un précurseur en matière de nutrition."

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.