Parler contre la femme dans l'injure et la diatribe

Couverture du livre « Parler contre la femme dans l'injure et la diatribe » de Fournier Francoise aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail de recherche en linguistique hispanique vise le secteur spécifique de la communication conflictuelle. Investissant le champ vexatoire, il envisage le langage contre la femme comme un lieu d'activités stratégiques. Dans les formes saillantes de l'injure et de la diatribe, il se donne pour objectif de démonter les ressorts des mécanismes et des jeux discursifs privilégiés par les offenseurs pour permettre à leur parole réactive d'atteindre l'efficacité maximale. Adoptant la voie de l'analyse argumentative dans le discours, l'approche braque les projecteurs sur une problématique dynamique de la communication, faisant ainsi émerger un kinêma interactif et la mise en scène de locuteurs vus comme des acteurs qui font leur cinéma. Elle engage comme mode opératoire une lecture pragmatique - la parole est vue dans sa dimension langagière et sociale, articulée à un univers extralinguistique et à une situation de communication - d'extraits de textes en langue castillane, réunis dans un vaste corpus qui traverse les époques et les genres de la littérature espagnole du Moyen Âge à nos jours.