Parfum des douces solitudes

Couverture du livre « Parfum des douces solitudes » de Ona Ndong Herve aux éditions Le Lys Bleu

Voici, pour aide, quelques brasiers qui m'effleurent Renouvelant du passé les sublimes heures Et qui, comme un oiseau dans un monde inconnu Me ronge en quelque endroit de ma vie devenue Sombre. Déjà, croyant saisir et partager Le vent vient m'emporter dans les lieux outragés Où, partout, comme un cri sur la plage déserte Je vois la mort entrer dans ma poitrine ouverte. Hommages, enfin. Hommage à ce premier jour Où je vis le soleil, raidi comme toujours. J'étais alors inconscient, sans aucun souci¿ Hommage au jour où, du pleur, j'ai dit : «¿Me voici.¿» L'auteur manie les mots avec une telle facilité qu'il ne semble nullement et jamais obligé d'écrire. Sa plume est belle et son encre coule délicatement sur le papier, conférant à l'ensemble une légèreté inhabituelle qui a conquis nos lecteurs et conquerra le public.