Parce que c'est moi qui décide

Couverture du livre « Parce que c'est moi qui décide » de Patrizia Jadoul aux éditions Kirographaires

On ne passe pas d'un monde à l'autre sans initiation. Pourtant elles l'ont fait ! Elles ont quitté une tribu endogame attachée à ses codes rigoristes, ses non dits, sa sécurité et son confort pour échapper à l'étouffement. Et il y a ceux qui gravitent autour de la tribu. Une petite fille joue aux « Barbie » ; une indolente lorgne des badauds ; une mère se heurte à son ado ; un trop plein de bruit vire au cauchemar ; un clerc de notaire va voir une voyante ; une cliente bizarre entre dans une laverie ; une femme attend qu'on l'opère ; un p'tit salé de trop pour un retraité ; les dessous d'une école de danses de salon ; une ado trouve sa vocation ; l'anniversaire de la tante Gaby ; un frelon opportun. Amour, utopie, solitude, incommunicabilité, meurtres. Chaque nouvelle est indépendante et pourtant reliée aux autres par une phrase et un personnage récurrent, une mystérieuse femme aux yeux verts. Elle se dévoile au cours d'une réunion de famille dans l'avant-dernière nouvelle, à lire impérativement après les autres, ainsi que la dernière qui contient l'épilogue.