Par les clartés obscures du christianisme

Couverture du livre « Par les clartés obscures du christianisme » de Jean-Marie Gobry aux éditions Editions Maia

Dès le premier chapitre, l'auteur nous plonge dans le drame de la condamnation de Yeshoua, prédicateur galiléen, au temps de la colonisation romaine. Mais très vite, il s'interroge sur la véracité de ce récit. Déjà dans l'histoire d'Abraham et dans celle de Moïse, les invraisemblances abondent. Commence alors une approche critique de la naissance du christianisme. Incohérence dans les écrits évangéliques, événements improbables dans la vie de Yeshoua, invention de Marie... L'auteur aborde quelques grandes figures chrétiennes comme s'il les avait côtoyées. Il les confronte à sa propre quête de spiritualité, en une alternance de récits vivants et de témoignages de son cheminement personnel au coeur de ses engagements religieux et initiatiques passés.
Il conclut son ouvrage en émettant une hypothèse concernant la réalité de Yeshoua et sur ce que pourrait être la spiritualité, en dehors de toute croyance et pratique.