Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Par-dela le juste, le bien

Couverture du livre « Par-dela le juste, le bien » de Diatta-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Dans cette réflexion que nous intitulons de façon provocatrice « Par-delà le juste, le bien : penser autrement le rapport entre le juste et le bien », nous discutons une thèse centrale de l'oeuvre de Rawls, Théorie de la justice ; thèse par laquelle il se rattache à la vaste tradition... Voir plus

Dans cette réflexion que nous intitulons de façon provocatrice « Par-delà le juste, le bien : penser autrement le rapport entre le juste et le bien », nous discutons une thèse centrale de l'oeuvre de Rawls, Théorie de la justice ; thèse par laquelle il se rattache à la vaste tradition déontologique ouverte par Kant, à savoir, la priorité du juste sur le bien. Notre hypothèse est que, en deçà de toute théorie du juste il y a une théorie du bien. D'où la nécessité de faire sortir le couple juste/bien du rapport de primauté à sens unique pour le ressaisir dans un rapport de co-fondation. Pour parvenir à notre fin, il nous faudra répondre à cette double question : sur quoi se fonde Rawls pour poser la priorité du juste sur le bien et quel est le sens de cette priorité ? Pour répondre à cette question, il est indispensable de comprendre ce que Rawls entend par juste et par bien. C'est ce dont va traiter notre premier chapitre. Le second accompagnera Rawls dans sa position de la priorité du juste et tâchera d'en dégager le sens. Le troisième chapitre montrera que la théorie de la justice elle-même plaide pour une saisie du couple juste/bien dans un rapport de co-détermination.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.