Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paquita est née le 19 juillet 1936 à Barcelone, le jour de la révolution d'Espagne. Son père, militaire républicain, fuit le pays en emmenant sa femme Francisca et sa fille. Exilés, ils vont errer à travers la France pendant une dizaine d'années et connaître les camps, les habitats de fortune et un travail peu rémunéré pour « Cisco ».
Mais ils ont la volonté de survivre et ne craignent pas de se déplacer jusque dans le Nord de la France pour trouver du travail, malheureusement au moment de l'arrivée des Allemands en 1940. Ils partent ensuite dans le Centre, mais la vie y est rude.
Paquita nous dit ses souffrances mais aussi ses joies, car sa famille trouve de « braves » Français qui les aident. Elle part vivre en Vendée en 1958, où elle vit encore aujourd'hui avec son mari. Ils ont eu quatre enfants. Ce petit livre est une biographie de la jeunesse de Paquita, touchante et passionnante...
« Monsieur le maire a fait embaucher papa comme bûcheron. Il faisait 4 à 5 km pour se rendre à son travail [...] Je l'ai accompagné plusieurs fois, je ramassais les petites branches [...] Il me disait :
- Place bien les branches tordues pour faire un trou dans le fagot, le stère montera plus vite ! »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"