Papi zakilou

Couverture du livre « Papi zakilou » de Peres Jacques aux éditions 7 Ecrit
  • Editeur : 7 Ecrit

À 22 ans, l'oiseau s'envola, les poches vides, sans aucun métier ni aucune formation, mais avec l'envie de grimper toujours plus haut. Il atterrit à Arcachon dans une grosse entreprise, avec la plus basse qualification : manoeuvre.

Je dus dormir caché dans des baraques... parfois la peur au... Voir plus

Je dus dormir caché dans des baraques... parfois la peur au ventre, peut-être, mais heureux et fier. De quoi ? De ce que j'allais devenir. Rêver, c'est permis, c'est gratis et ça t'oblige et t'aide à voir ce qui se passe au-dessus.

J'avalai les échelons de la hiérarchie du bâtiment... c'en était presque indécent : maçonnerie, béton armé, tailleur de pierre (le plus beau métier du monde), charpente, couverture. Puis la surveillance, la responsabilité... et les grandes rencontres sans lesquelles tu n'arriveras jamais à monter très haut. Quel bonheur de les côtoyer, ces grands, quand ils t'apprécient.
Ensuite les contacts et les discussions dans des grosses sociétés ou des cabinets d'architecture... L'emploi du temps ? Parfois un peu garni, d'accord... Tous les jours, 8 à 10 heures de chantier, 3 heures pour les repas, 5 heures de sommeil et 5 heures d'école. Mais on est bien, on est heureux et libre. Si tu es heureux, tu n'es pas fatigué, tu te régules. Et puis... d'autres envies, et la curiosité, le besoin de voir autre chose. La curiosité est un grand défaut ? Qui a pu dire une pareille sottise ?

Papi Zakilou est un peu fatigué... Il a tout écrit dans le livre...