Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Légère, séduisante, insolente, Pamela décide très tôt de capturer l'homme qui la mènera à la gloire. Randolph Churchill, qu'elle épouse à dix-neuf ans, Ali Khan, Agnelli, Sinatra, Harriman, Druon, Rubirosa, Rothschild... aucun ne résiste à son charme. S'ils ont le pouvoir, elle exerce sur eux une attirance fatale. Ils l'ont tous désirée. Elle les a tous aimés.
Les conquêtes de Pamela sont des alliances, des trophées qu'elle brandit sans crainte de choquer les cercles mondains. Elles vont lui ouvrir les portes du pouvoir et de la diplomatie, jusqu'alors réservées aux hommes, et lui permettre d'assumer toutes ses libertés.
Scandaleuse ? Intrigante ? Courtisane ? La ravissante anglaise à la réputation sulfureuse, morte comme une légende dans la piscine du Ritz à Paris où elle était ambassadrice des états-Unis, a emporté ses secrets. Stéphanie des Horts en recherche les parfums et nous révèle l'existence flamboyante d'une séductrice hors norme qui a marqué l'histoire de son temps.
Le roman vrai d'une femme amoureuse de l'amour.
« Pamela » de @stephanie.des.horts est le roman d’une vie, celle de Pamela Churchill ou Pamela Hayward ou devrais-je dire Pamela Harriman.
Pamela, belle aristocrate britannique désargentée, née en 1920, courtisa et fut courtisée par de nombreux hommes fortunés, le prince Ali Khan, Gianni Agnelli ou encore Elie de Rothschild ; son but étant de se trouver un riche mari.
Bien plus intelligente qu’elle ne le laissait paraître, elle finit sa vie ambassadrice des Etats-Unis à Paris.
apprécié pour les aspects historiques mais quelque peu déçue par le cliché véhiculé dans cet ouvrage : la femmes qui doit se prostituer pour accéder au pouvoir / l'homme esclave de son désir sexuel. Peut être symbole d'une époque ! Mais ici ce catalogue d'expériences extraconjugales ne m'a pas touché malheureusement comme d'autres lecteurs l'ont été. Une écriture agréable donc mais qui ne m'a pas séduite.
Pamela est une jeune et belle femme bien décidée à se faire une place dans la société. Les hommes succombent à son charme, elle n’a que l’embarras du choix pour réussir.
A 19 ans, elle épouse le fils de Winston Churchill. Sa relation avec le père sera bien plus profonde et sincère qu’avec son mari. Si elle divorce rapidement après lui avoir donné un fils, elle gardera néanmoins ce nom prestigieux toute sa vie ou presque.
Ensuite, elle va collectionner des amants tous plus prestigieux les uns que les autres, Ali Khan, Gianni Agnelli, Harriman, Druon, Rothschild, Sinatra, Maurice Druon, pour ne citer qu’eux. Mais bien souvent, elle qui sait ce que représente l’argent et le confort que lui procure ces hommes n’arrivera pas à les épouser. Il lui manque toujours quelque chose, le nom, la lignée aristocratique, la position sociale. Ils lui resteront cependant fidèles en amitié et ne la lâcheront pas lorsqu’elle se retrouve dans l’adversité. Jusqu’à son mariage avec Harriman. Bien plus âgé qu’elle, il lui permet d’entrer en politique et d’assoir une « respectabilité » qui la mènera jusqu’au titre d’ambassadrice des États-Unis en France.
Elle mène une vie flamboyante, elle avance jusqu’au bout dans le sillon qu’elle s’est tracé, fidèle en amitié mais aussi à ses amours le temps qu’ils veulent bien durer. Quand elle aime, elle aime vraiment, de toutes ses forces, et les ruptures n’en sont que plus douloureuses.
Cette femme est passionnante et bouleversante. Sa façon de traverser le siècle et de s’y faire une véritable place au soleil est bluffante. Elle aura su s’adapter, rebondir, assoir sa position, en particulier auprès de Churchill mais aussi de Clinton. Elle qui sait rester fidèle le sera toute sa vie à « dear Papa » (Winston Churchill) avec qui elle refaisait le monde et s’entendait très bien, excusez du peu !
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/08/18/pamela-stephanie-des-horts/
PAMELA DE L’AUTEUR STEPHANIE DES HORTS 278 PAGES EDITIONS ALBIN MICHEL FEVRIER 2017
Résumé :
Légère, séduisante, insolente, Pamela décide très tôt de capturer l’homme qui la mènera à la gloire. Randolph Churchill, qu’elle épouse à dix-neuf ans, Ali Khan, Agnelli, Sinatra, Harriman, Druon, Rubirosa, Rothschild… aucun ne résiste à son charme. S’ils ont le pouvoir, elle exerce sur eux une attirance fatale. Ils l’ont tous désirée. Elle les a tous aimés. Les conquêtes de Pamela sont des alliances, des trophées qu’elle brandit sans crainte de choquer les cercles mondains. Elles vont lui ouvrir les portes du pouvoir et de la diplomatie, jusqu’alors réservées aux hommes, et lui permettre d’assumer toutes ses libertés. Scandaleuse ? Intrigante ? Courtisane ? La ravissante anglaise à la réputation sulfureuse, morte comme une légende dans la piscine du Ritz à Paris où elle était ambassadrice des États-Unis, a emporté ses secrets.
Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout cette femme qui a attiré des dizaines d’hommes dans ses filets et dans son lit… En revanche, elle n’a pas réussi forcément à épouser ceux qu’elle aimait vraiment. On pourrait la qualifier de « pute de luxe » mais, moi, je la mets dans la catégorie d’une femme qui tombait souvent amoureuse et qui ne pouvait pas vivre sans la gent masculine… Lorsqu’elle voulait un amant, elle ne s’embêtait pas du conjoint, elle fonçait. Elle a eu souvent le cœur brisé !
Non, seulement, c’était une femme sensuelle, une panthère… Mais aussi, un être intelligent, fonceur, ne craignant pas les critiques, une femme de poigne et d’affaire !
Une biographie très intéressante surtout lorsque le personnage est inconnu pour ma part. J’ai avancé sans à priori et sans comparaison…
Laissez-vous tenter chers lecteurs et lectrices…
Go en librairie.
“ Mon nom est Pamela Beryl Dighby, surnommée Pam.
Née dans un univers contrôlé par les hommes, le 19 mars 1920, sous le signe du caméléon. “
Fille d’un aristocrate anglais, Pamela a 19 ans lorsqu'elle épouse Randolph Churchill, fils de Winston. Elle est aussi amoureuse que désireuse d’échapper à sa condition sociale.
Ce mariage se soldera par un échec, malgré la naissance d’un enfant qui ne sera jamais une entrave pour Pam, qui restera proche de son beau-père, qui sera pour elle un mentor politique.
Pamela usera de son grand pouvoir de séduction pour gravir les marches qui la mèneront à la gloire.
D’hommes en hommes, de bras en bras,de lit en lit, de déceptions immenses en passions flamboyantes et fulgurantes, elle n’aura de cesse de vivre intensément.
Oui elle aime les hommes,elle les aime riches et puissants. Elle les aime éperdument,mais à mon sens, elle aime plus encore la Vie.
Elle vivra des passions sulfureuses, mettra à ses pieds les plus grands de ce monde.
Battante, aussi forte que fragile, aussi détestable qu’attachante, elle ne laisse personne indifférent.
Nommée Ambassadrice des USA en France par Bill Clinton, cette Femme au destin unique mérite un F majuscule, qu’on la pense courtisane ou juste ambitieuse.
Pam et Stéphanie des Horts vous tiennent par le coeur tout au long de ce roman jalonné d’épisodes historiques.
C’est là un bel hommage à cette grande dame.
J’ai beaucoup aimé la structure du roman : un homme/ un chapitre. Cela donne à la lecture un rythme palpitant. On entend le rire de Pam, on sent son parfum, on imagine le son de sa voix…
Une belle découverte pour moi, tant par la plume de l'auteure,que par le destin de cette femme libérée,qui ne cherchait peut-être, dans le fond , qu’à être puissamment aimée…
“ - Toute ma vie, je n’ai rêvé que de cela
De quoi ?
La reconnaissance...et le respect.”
Je remercie les Éditions Albin Michel et la merveilleuse éditrice pour ce joli cadeau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"