"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si l'oeuvre d'un poète présente toujours une certaine continuité de ton et d'inspiration, elle est parfois traversée par des poèmes venus d'ailleurs et si inattendus que le poète ne les reconnaît pas tout de suite et les laisse donc mûrir dans ses carnets. Un jour vient où il se prend à relire ces textes, à soigner celui-ci à qui manquait un pied ou cet autre qui manquait d'oreille, puis il organise l'ensemble selon ses thèmes de prédilection : les voyages, les saisons, les enfants, l'amour, la mort, bref tout ce qui fait le quotidien d'un homme sensible au temps qui passe. Ainsi recueillis, ces poèmes vont couvrir à pas de géant plus de quarante ans d'écriture, en mélangeant les tours et les formes les plus diverses. Loin de compromettre l'équilibre du recueil, ils le renforcent et l'intègrent dans le mouvement de l'oeuvre en cours, avec son fond de nostalgie et d'émerveillements, comme la moirure d'une rivière en automne.
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