"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Salva était le plus grand tueur à gages de Cali. Son nom faisait trembler les plus grand. Mais en prison, il a embrassé la religion et est devenu pasteur évangéliste. À sa sortie, il se donne pour mission de construire un temple en plein coeur de Siloé, le quartier où il a grandi.Le projet n'est pas du goût de Victor, son ami d'enfance qui contrôle désormais le trafic de drogue dans le barrio.Padre Sicario, est un récit d'action sur la violence et la rédemption. L'histoire racontée à hauteur d'hommes, est très librement inspirée de faits réels et d'expériences vécues.
Salva et Victor sont amis depuis leur plus tendre enfance. Enfin le mot tendre est peut-être de trop dans ce quartier de Cali (Colombie) où habitent les deux garçons.
Leur quotidien pour vivre, vendre des cafés aux passants et leur voler leur portefeuille par la même occasion, une fois que ceux-ci pensent l’avoir rangé. Puis devenus hommes, ils ont construit leurs vies en parallèle. Dans l'armée pour combattre les FARC. Enfin dans les affaires, Salva le tueur à gages aidant Victor le trafiquant de drogue .
Mais Salva est emprisonné. Et en prison, face à des codétenus qui ne pensent qu’à se venger de lui, c’est sa rencontre avec Dieu qui va le sauver.
À sa sortie de prison, dix ans plus tard, Salva est devenu un autre homme. Désormais, pasteur évangéliste, Padre Sicario n’a plus qu’une seule idée en tête, construire un temple à Siloé, le quartier de son enfance.
Il espère ainsi faire venir à lui tous les laissés pour compte de la rue et changer la physionomie du barrio.
Malheureusement, cette quête évangélique n’est pas du goût de tous et surtout pas de Victor.
Comment continuer à faire fructifier sa petite entreprise si le quartier et ses habitants ne s’y prêtent plus ?
S’engage alors une lutte entre les deux anciens amis, prêts à tout pour imposer leurs choix de vie, dorénavant antagonistes.
Avec Padre Sicario, Stéphane Marchetti, Thomas Dandois (scénario) et Vladimiro Merino (dessin) nous plongent dans l’univers ultra-violent de la troisième ville de Colombie, bien connue pour son cartel et ses narcotrafiquants.
Ainsi ils abordent la très intéressante question du repentir et de sa faisabilité quand, comme Salva, on a choisi de rester et d’affronter.
Le trait très dynamique, la colorisation très sombre et les personnages hautement marqués font ressortir des dessins la violence assourdissante qui émane de ce terrible univers auquel beaucoup voudraient échapper
Mais changer sa vie, et ainsi vouloir changer la vie des autres, ne peut-il pas finalement se révéler plus dramatique que ce qui était escompté…
C'est l'heure de retrouver la liberté pour Salva Sicario. Celui qui en prison s'est confié la mission de repentir les prisonniers retrouve sa famille. Son quartier de Siloe à Cali n'a pas changé. Drogue, police, violence.. Il y retrouve son ami Victor et lui confie son projet: bâtir un temple et devenir le pasteur du barrio.
L'objectif est louable : ramener Dieu et la paix dans le quartier... Mais l'entreprise est difficile car tout le monde ne la voit pas d'un très bon œil. A commencer par Victor lui-même, qui supervise le trafic de drogue sur le quartier et qui verrait bien ce temple se bâtir un peu plus loin.
Les réalisateurs de documentaires Stéphane Marchetti et Thomas Dandois s'inspirent de l'histoire vraie d'un tueur à gages colombien devenu pasteur pour nous conter un récit dur et violent, réaliste et très ancré dans le quotidien des quartiers pauvres de Cali. La narration bien ficelée nous mène tout droit à une confrontation fratricide inévitable ...
Valdimiro Merino apporte un dessin très comics à cette histoire avec beaucoup d'énergie et de liberté dans un album grand format (23.3x31.2 cm) particulièrement adapté.
Une excellente surprise pour moi que cet album dont je n'avais pas anticipé la sortie et qui s'avère être une très bonne lecture ! Ne passez pas à côté !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !