Oxydation chimique et remediation des sites

Couverture du livre « Oxydation chimique et remediation des sites » de Zerrougui Meriem aux éditions Editions Universitaires Europeennes

De milliers de sites sont retrouvés partout dans le monde contaminés suite principalement aux activités humaines voire industrielles. Parmi les procédés de traitement, l'oxydation chimique apparaît comme une alternative viable et de grand intérêt face aux résidus et composés récalcitrants et réfractaires non assimilables par les micro-organismes. Elle se distingue selon que son mode de mise en oeuvre soit effectué de façon in-situ ou ex-situ, par transfert d'électrons, par voie radicalaire ou les deux simultanément. Les oxydants usuels sont le permanganate, le peroxyde d'hydrogène avec un catalyseur de Fenton, l'ozone et le persulfate. Cette étude comprend une synthèse bibliographique, dont une partie est consacrée à la pollution des sites et une partie vise à étudier les modes de traitement des sites pollués. Nous aborderons ensuite d'une manière explicite, les différents traitements des sites par oxydation chimique. Nous terminons par une conclusion générale. Ce livre est destiné à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou connaitre le traitement des sites pollués par oxydation chimique.