Osteopathie et cyclisme sur route

Couverture du livre « Osteopathie et cyclisme sur route » de Bertrac Jean-Remi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'Ostéopathie est une médecine manuelle permettant de diagnostiquer et de traiter les restrictions de mobilité des différentes structures du corps qui engendrent un déséquilibre de l'état de santé, provoquant des douleurs ou pathologies. Au delà de son premier rôle qui est de soulager ses patients, une question va diriger cet ouvrage : l'Ostéopathe pourrait-il accroître les performances d'un sportif, et notamment du cycliste sur route ? Nous essaierons de répondre à cette question à l'aide d'une analyse complète de ce sport et d'un protocole expérimental précis.