Orthophonie et neuropsycholinguistique

Couverture du livre « Orthophonie et neuropsycholinguistique » de Zellal-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette thèse de Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines intitulée : « Contribution à la recherche en orthophonie - L'aphasie en milieu hospitalier algérien - Étude psychologique et linguistique », a été soutenue le 18 décembre 1986, à Paris 3-Sorbonne Nouvelle devant un jury où médecine, linguistique, phonétique et psychologie clinique étaient représentées. Au fur et à mesure de sa relecture, je réalise qu'elle reste d'actualité, puisqu'inscrite dans, autant de concepts presqu'inconnus dans les années 80, comme la neurolinguistique, la neuropsychologie, les neurosciences, la psycholinguistique, les cognisciences, le soin théoriquement justifié de syndromes-maladies du siècle. Tendance même de la thématique du Laboratoire SLANCOM (créé en 2000), de la Société Algérienne de Neurosciences (créée en 2011), ce document apporte aux générations actuelles et futures, un programme couvrant description-classification-explication-thérapie (puisée du modèle explicatif), des déficits dus à une lésion acquise du cerveau. Le chercheur, l'enseignant, le praticien y trouveront un modèle complet de présentation de dossiers de cas, qui n'omet pas la restitution d'un suivi thérapeutique.