Orphelines d'abbey road t1 (ne)

Couverture du livre « Orphelines d'abbey road t1 (ne) » de Audren aux éditions Ecole Des Loisirs

Comme chaque soir, les pensionnaires de l'orphelinat d'Abbey Road ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l'électricité dans le dortoir. Mais Joy n'arrive pas à dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l'abbatiale. Elle s'interroge sur ce qu'il y a au bout de ces couloirs et sur la raison du silence de Prudence depuis qu'elle a visité les lieux toute seule.

• Dans ce premier tome, le lecteur fait connaissance avec le lieu, les orphelines et les sœurs. La narratrice est Joy, elle a 12 ans et ses parents – Tim et Sharon MacInley – ont disparu avec leur bateau près de l’île de Helm lorsqu’elle avait 6 ans. Elle tient le coup car elle espère les revoir...

Dans ce premier tome, le lecteur fait connaissance avec le lieu, les orphelines et les sœurs. La narratrice est Joy, elle a 12 ans et ses parents – Tim et Sharon MacInley – ont disparu avec leur bateau près de l’île de Helm lorsqu’elle avait 6 ans. Elle tient le coup car elle espère les revoir un jour ; et puis il y a ses amies. Margarita, 13 ans, est l’aînée de l’orphelinat, elle a découvert des souterrains sous l’abbatiale. Prudence, 12 ans, est comme Margarita à l’orphelinat depuis toujours. Les filles ont décidé d’accéder à la crypte en cachette et de visiter les souterrains mais Prudence se comporte bizarrement depuis qu’elle y a été seule. « Une ombre angoissée. » (p. 85). Je ne dirais pas que ce roman est anticlérical mais les sœurs ne sont pas gentilles, elles sont même dures, elles n’ont pas dû bien comprendre ce qu’était la charité… De toute façon, les aventures que vont vivre les filles dans le monde d’Alvénir sont totalement différentes des histoires bibliques ou même des fictions qu’elles ont pu lire ! « Je lis, ma grande, je lis beaucoup. Grâce aux livres, j’ai vécu des centaines de vies d’exploratrice et d’aventurière. » (p. 73). « La loi, c’est la loi, on s’en fiche bien de qui la dicte… » (p. 170). Finalement les filles vont vivre par elle-même, elle vont devoir réfléchir, penser, se rendre compte de choses, elles vont apprendre, comprendre, grandir et mûrir.

• Un petit livre sympathique mais personnellement je m'attendais à mieux d'où le peu d'étoiles.

Mais pour les ados, un bon petit suspens, on part dans une espèce de monde parallèle au notre. L'histoire ne finit pas complètement puisqu'il s'agit d'un 1er tome. Je n'ai pas suffisamment accroché pour poursuivre avec le tome 2.