Orages de papier ; 1914-1918 les collections de guerre dans les bibliothèques

Couverture du livre « Orages de papier ; 1914-1918 les collections de guerre dans les bibliothèques » de  aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757202241

Surnommée « la Grande Guerre » en référence au nombre de victimes qu'elle a causé, la Première Guerre mondiale a aussi été une guerre des mots : en témoignent aujourd'hui les journaux, affiches, photographies, cartes postales, livres, tableaux, chansons et films qui constituent un véritable « orage de papier », aussi important dans l'histoire du conflit que les « orages d'acier » des armes réelles. Cet aspect du patrimoine du début du XXe siècle fascine par la diversité des moyens mis en oeuvre et des résultats obtenus. Cet ouvrage passionnant nous fait découvrir, en même temps que les différents types de documents conservés dans les bibliothèques, leur utilisation au sein d'un conflit hautement médiatisé, et porte un regard neuf sur ces années qui hantent encore nos mémoires.