Optimisation lexicographique

Couverture du livre « Optimisation lexicographique » de Bashllari-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude présentée dans ce livre porte sur l'optimisation lexicographique et ses applications aux réseaux de télécommunication. Ce livre est organisé en trois parties. Dans la première partie est présenté un bref rappel des notions de base de le équité max-min et se sont passés en revue les travaux les plus significatifs dans le domaine. La deuxième partie est consacrée à l'application de la théorie d'équité max-min aux problèmes de sécurisation de réseaux. On s'intéresse aux pannes simples (i.e. non simultanée) de lien. Nous étudions le problème du calcul d'un routage réalisable dont le vecteur de satisfaction minimale des demandes associé à l'ensemble des pannes de lien est leximin maximal. La troisième partie de cette étude est consacrée aux stratégies de protection robuste destinées à faire face aux pannes de lien. Trois nouvelles stratégies de protection robuste sont présentées et comparées entre elles-mêmes et ainsi que avec les autres stratégies de restauration.