Opportunites et contraintes de la communication electronique

Couverture du livre « Opportunites et contraintes de la communication electronique » de Boukef Charki-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Devenu un moyen de communication incontournable dans l'activité managériale, le courrier électronique suscite des interrogations quant aux changements qu'il est susceptible de produire dans le management. Ce livre a pour objectif d'étudier l'utilisation ainsi que les opportunités et les contraintes que pose l'usage de la communication électronique dans l'activité des managers à travers une méthode de recherche qualitative (une série d'entretiens suivie d'une étude de cas). Au total, 74 managers ont été interviewés. Nous montrons que l'effet millefeuille dépend du contexte et peut être associé à une amélioration des méthodes de travail. A travers l'analyse de trois directions d'une même entreprise, nous avons mis en évidence trois formes de résultats perçus liés à l'utilisation du courrier électronique en fonction du contexte (inertie, renforcement et changement). Ce livre analyse les implications managériales liées à l'usage du courrier électronique dans l'activité managériale et propose des recommandations pour en améliorer les effets.