Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Opacite referentielle et quantification

Couverture du livre « Opacite referentielle et quantification » de Mutombo Matsumakia aux éditions Peter Lang
  • Date de parution :
  • Editeur : Peter Lang
  • EAN : 9783906754741
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Guidée par l'incontournabilité de la notion de proposition et le lien indissociable entre la substitution et la quantification, cette introduction à la sémantique intensionnelle se propose de mettre au point et de faire une synthèse des théories aussi diversifiées, complexes que divergentes de... Voir plus

Guidée par l'incontournabilité de la notion de proposition et le lien indissociable entre la substitution et la quantification, cette introduction à la sémantique intensionnelle se propose de mettre au point et de faire une synthèse des théories aussi diversifiées, complexes que divergentes de Frege, Russell, Church, Quine, Barcan Marcus, Davidson, Hintikka, Montague, Barwise, Perry, etc. En les réunissant sous le titre «Opacité référentielle et quantification», elle montre, contrairement à Quine, que l'opacité référentielle est un phénomène général du langage et non pas le seul fait des contextes intensionnels (contextes de citation, modaux, d'attitudes propositionnelles, etc.), dans lesquels il y a incontestablement lieu de substituer et de quantifier. Il existe, dans cette perspective, d'autres types de quantification à côté de la quantification objectuelle de Quine. Ce sont notamment la quantification substitutionnelle de Barcan Marcus et la quantification d'Hintikka qui, comme chez Quine, sont des quantifications nominales. Il y a également les quantifications prédicatives ou du second ordre comme chez Montague, Barwise et Perry. On trouvera dans cet ouvrage une démonstration originale de la version de Gödel de l'argument du slingshot, ainsi qu'une présentation affinée de la pragmatique formelle de Montague due à Reyes et de la théorie des situations due à Barwise et Cooper.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.