Oncle Hàri ; sa vie est (devenue) un roman

Couverture du livre « Oncle Hàri ; sa vie est (devenue) un roman » de Guy Gerard aux éditions Jepublie

1943 en Alsace. Hàri et son ami Mechel, 17 ans chacun, sont convoqués pour le RAD allemand. Ils tentent de fuir en Suisse mais sont arrêtés à la frontière et internés au camp de Schirmeck. Durant sa captivité, Hàri se lie d´amitié avec le Papy, un petit malfrat de Colmar, lequel lui sauve la vie à deux reprises.
Lorsqu´ils sont libérés, à la fin de la guerre, ils commettent ensemble plusieurs vols. Hàri se retrouve en prison. Dès sa sortie, il récidive. À nouveau incarcéré, il fait la connaissance d´Arsène, un jeune cambrioleur. À leur sortie, ils écument les villas de la région de Besançon. Ils sont appréhendés et Hàri écope de deux ans de détention.
En juillet 1951, pour sortir de prison, il s´engage pour cinq ans dans la Légion étrangère. Il fait la guerre d´Indochine. À son retour, il se marie. Mais un grand malheur le frappe. Il s´enfuit alors et entre dans la grande délinquance...
Dans ce nouveau livre, l´auteur nous fait vivre chaque étape de la vie tumultueuse de son oncle Hàri.