Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On ne naît pas homme on le devient ; qu'est-ce que l'homme ?

Couverture du livre « On ne naît pas homme on le devient ; qu'est-ce que l'homme ? » de Marcel Mendez aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020318015
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Malgré les progrès civilisationnels réalisés au fil des siècles, l'humanité est toujours soumise aux guerres et à de nombreuses formes de violence qui n'épargnent aucune société.

Nous savons aujourd'hui que tous les humains naissent avec une prédisposition innée à l'engagement empathique.... Voir plus

Malgré les progrès civilisationnels réalisés au fil des siècles, l'humanité est toujours soumise aux guerres et à de nombreuses formes de violence qui n'épargnent aucune société.

Nous savons aujourd'hui que tous les humains naissent avec une prédisposition innée à l'engagement empathique. Nous sommes empathiques par nature, et l'altruisme en est l'expression la plus évidente. Cette empathie ne sera pas inscrite dans la personnalité de l'enfant (puis de l'adulte) si les parents n'assurent pas son éducation avec attention, bienveillance et affection. Il est démontré que la maturation de l'empathie déterminera le développement moral.

Si nous voulons avancer vers un monde meilleur, il est impératif de placer l'éducation au coeur de nos priorités sociétales.


Observateur de notre monde et sensible aux problèmes qui affectent nos sociétés et surtout les diverses formes de violence (conflits, guerres, homicides, massacres, maltraitances, xénophobies et racisme) je considère que, compte tenu des avancées de l'Histoire, un autre monde est possible. L'affirmation de Gandhi : « Tous les hommes sont frères » ne peut être contestée. Et, par une éducation qui inscrit l'empathie dans la personnalité nous pouvons humaniser l'humanité. J'adhère sans réserve à la déclaration d'Edgar Morin : « Nous devons oeuvrer à l'humanisation de l'humanité ». Ce que j'ai écrit est donc un message de reconnaissance de l'Autre, de fraternité, de bienveillance et de paix entre individus et communautés.

Donner votre avis