On m'appelle Spoutnik

Couverture du livre « On m'appelle Spoutnik » de Francois Herbaux aux éditions Nord Avril
  • Editeur : Nord Avril

"Je suis né le 4 octobre 1957. Le docteur m'a surnommé Spoutnik.

"Je suis né le 4 octobre 1957. Le docteur m'a surnommé Spoutnik.
Mon histoire se passe dans les années 60-70, dans une ferme du Nord... Ca y est, direz-vous, encore un roman agricole sur fond de souvenirs d'enfance ! Ca sent déjà sa paysannerie, son musée des traditions, ses greniers rances et ses costumes défraîchis... Vous n'y êtes pas. J'ai côtoyé trop de vieilleries d'un autre âge pour en cultiver la nostalgie. Au contraire, pour les avoir subies à l'heure du rock'n'roll et de la pop music, je n'ai cessé, à ma manière, de résister aux traditions. J'ai fait Mai 68, moi ! à ma façon. J'avais 10 ans. " On m'appelle Spoutnik est la curieuse histoire d'un journaliste en herbe confronté par les hasards de la vie à une caricature d'enfance. Ne rigolez pas, c'est pas drôle. Ou alors, lisez ce livre, vous verrez, c'est pas triste.