Oh si j'étais libre ! journal d'une adolecente vaudoise, 1885-1896

Couverture du livre « Oh si j'étais libre ! journal d'une adolecente vaudoise, 1885-1896 » de Lucy Maillefer aux éditions D'en Bas
  • Editeur : D'en Bas

Le 21 mai 1885, une écolière de Vallorbe âgée d'une douzaine d'années fait l'acquisition d'un cahier ligné. En haut de la première page, elle inscrit d'une belle écriture d'élève appliquée: «N° 1 Journal à Lucy Maillefer». C'est ainsi que la fille aînée d'un artisan local, Charles (Louis) Maillefer, qui fondera une dynastie d'industriels, commence un journal intime qu'elle va tenir durant vingt-quatre années, de Vallorbe à Ollon et Fribourg puis en Allemagne. Lucy ne sait pas encore qu'il va être pour elle le confident des années les plus importantes de sa vie, celles du passage de l'enfance à l'âge adulte. Elle partage la dure vie de ses parents, aidant sa mère dans les tâches de ménage et dans l'éducation de ses cinq frères et soeurs. La famille traverse des années semées d'embûches dont Lucy tient la liste précise, trouvant l'évasion dans les souvenirs de l'enfance et dans la nature.
Avec ses hauts et ses bas, la vie de Lucy telle qu'elle la raconte sans fard à son journal nous toucherait moins si cette narration d'une jeune femme de la fin du XIXesiècle n'était pas colorée par une perspicacité et une insatiable curiosité qui en font un document particulièrement prenant.